Assemblage du Vin
Assembler du vin, c’est conférer de l’élégance- Home
- /
- Assemblage du vin
L’Assemblage du Vin par
Alexandre Schmitt

Assembler du vin, c’est interpréter la nature. C’est se poster derrière ce qui fait l’originalité d’un vin, c’est considérer sa typicité, l’alchimie entre les vignes et le sol, le climat, le respect du terroir, c’est incorporer à sa réflexion les circonstances de sa vinification comme celles du millésime. Créer un assemblage, c’est anticiper son évolution dans le temps. C’est porter son regard en direction des traditions comme de la modernité. C’est s’affranchir des styles, des modes, et des concepts de la technicité qui donnent souvent l’illusion de la qualité.
Assembler du vin, c’est aller vers des équilibres naturels, c’est trouver une harmonie où prédomine la qualité des tanins, c’est aussi libérer des expressions aromatiques. C’est travailler en équipe, s’accorder sur une même vision du vin, c’est agir ensemble en toute cohérence.
En tant que consultant, c’est apporter un regard extérieur, c’est proposer des choix et accepter de ne pas être maître de la décision finale.
C’est la recherche d’un esthétisme. C’est tout autant une expérience sensorielle qu’intellectuelle, qui demande créativité et sens des proportions, qui requiert sensibilité et expérience, rigueur, précision, c’est un acte où les notions d’authenticité et d’humilité ont toute leur place. De ce point de vue, c’est une démarche similaire à celle de la composition des parfums, mais où le monde se déploie en trois dimensions, où l’odorat, le goût et les textures en bouche sont en correspondance, où les sens se confondent dans une profonde unité. Sans conteste, c’est un acte qui nécessite l’intervention de l’homme.